mardi 14 avril 2009

Présentation de l'Association APEDYS NORD (59)

1. HISTORIQUE

Historiquement, les parents d’enfants porteurs d'un trouble langage écritet/ou oral (troubles Dys) se sont regroupés en association afin que soient reconnues par le milieu médical et scolaire les besoins spécifiques de leurs enfants.
C’est ainsi qu’APEDYS NORD (59) s’est créée en 2004 et participe à la réussite scolaire de nombreux enfants et jeunes..
Elle est Membre fondateur du collectif AAP-DysFranceEurope. Ce collectif couvre la France métropolitaine et d’outre mer et s’ouvrent sur l’Europe avec les français expatriés.

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION APEDYS NORD (59)


Faire remonter les inégalités et les besoins auprès des institutions gouvernementales.

Solliciter :
· Un développement des moyens pour la mise en œuvre rapide de la circulaire d’application du plan d’action.

· L’audition d’ APEDYS NORD (59) lors des évaluations institutionnelles du plan d’action.

· Etre considérés comme une interface collaborative entre les familles, les rééducateurs, l’école, le milieu professionnel, la MDPH …. afin que les différents aspects de ces troubles spécifiques soient pris en compte et que soit donnée la possibilité d’évoluer dans la vie personnelle, sociale et professionnelle avec les aménagements et le temps nécessaire à chaque individu.

· Le dépistage précoce dès la maternelle des enfants à risque de TSLE

· L’évaluation des troubles et que soient posés des diagnostics confiés à des spécialistes ayant notamment des compétences en neuropsychologie et/ou en centres référents.

· La prise en charge rééducative par des professionnels compétents et remboursée par la sécurité sociale.

· Le maintien des jeunes en milieu ordinaire.

· L’application de la circulaire 2002-024 qui prévoit la mise en place de projets individualisés de scolarisation qui permettent d’adapter les exigences d’une scolarité en milieu ordinaire aux spécificités du jeune en s’appuyant sur un partenariat entre tous les acteurs de la scolarité, de la rééducation, de la famille et du jeune.

· L’uniformisation des MDPH: Attribution de l’AEEH,
Attribution automatique des dispositions spéciales aux examens aux élèves bénéficiant d’aménagements dans leur scolarité quotidienne.

· La formation adéquate de tous les professionnels intervenant auprès d’enfants en âge de présenter des signes prédictifs ou d’enfants déjà diagnostiqués porteurs de TSLE : enseignants, surveillants, médecins scolaires, infirmières scolaires, psychologues et rééducateurs scolaires, conseillers d’orientation, médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, psychologues, neuropsychologues.

Cette absence de formation entraîne des retards ou des erreurs de diagnostics et d’aiguillage en matière de rééducation. Elle compromet l’avenir d’un grand nombre de ces enfants intelligents et conduit les plus défavorisés de l’échec scolaire massif à l’illettrisme et l’exclusion.

On retrouve cette absence de formation aux carrefours déterminants de la vie des écoliers, des collégiens et des lycéens, à savoir

· Enseignants du milieu ordinaire: pour le repérage et l’adaptation des exigences scolaires tout au long de la scolarité. (premier, second degré et études supérieures)
· Surveillants (qui pourront prendre en compte les demandes d’aides ponctuelles pendant les heures de travail en permanence et éventuellement aider...)
· RASED : pour savoir différencier un TSLE d’un autre trouble ou d’une difficulté passagère.
· CMPP : pour une rééducation efficace (voir: rapport IGEN IGAS
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/024000371.shtml)
· Enseignant référent MDPH : pour éviter une orientation hors du milieu ordinaire inappropriée dans ce cas.
· MDPH : pour permettre une plus juste interprétation de la circulaire : organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire ou supérieur pour les candidats en situation de handicap.
· AVS : pour permettre un accompagnement plus efficace des jeunes en milieu scolaire. Il serait bon que ces postes se multiplient.

C’est en fonction de ces objectifs qu’ APEDYS NORD (59)

· Accorde un vif intérêt aux travaux des groupes d’experts sur les troubles spécifiques des apprentissages du langage oral et/ou écrit.
· Souhaite la mise en place des mesures préconisées entre autres par la circulaire d’application 2002-024 (voir en annexe) et la remédiation des failles mises en exergue par le rapport IGAS-IGEN.
· Souhaite qu’ APEDYS NORD (59) soit entendue lors des réunions décisionnelles des institutions et lors des évaluations u plan d’action
· Souhaite un accompagnement adapté de ses adhérents:
En effet, la demande ne saurait être la même
Pour un jeune porteur (d’un TSLE) ne nécessitant que la mise en place d’un Projet personnalisé fondé sur une simple adaptation des exigences scolaires
Et
Pour un jeune porteur d’un trouble majoré par un (mauvais) accompagnement
Pédagogique, rééducatif voire familial insuffisant et/ou inadapté nécessitant une prise en charge temporaire et pluridisciplinaire ciblée dans une structure répondant à ses besoins spécifiques

· Souhaite que les instances départementales dépendant des ministères de l’Education Nationale, de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche unissent leurs efforts pour créer des structures de qualité répondant aux besoins de formation initiale et continue des enseignants, aux besoins d’échanges entre professionnels, aux besoins de lieux de stages pour la formation de formateurs pluri catégoriels, tout ceci regroupé au sein d’un laboratoire /centre de ressources TSLE/O.

AIDE AUX PARENTS.

Actions permanentes :

Il est très important de pouvoir informer les parents le plus tôt possible. L’information se déroule en plusieurs étapes et sur plusieurs plans :
1) Ecoute téléphonique attentive des questions que se posent les parents souvent isolés et angoissés la première fois qu’ils nous contactent.
2) Contact téléphonique maintenu avec les adhérents pour répondre aux demandes précises de renseignements lorsqu’ils rencontrent des difficultés particulières. L’expérience acquise et les possibilités existantes représentent pour eux une aide précieuse.
3) Envoi de documents d’informations
4) Recensement des ouvrages sur le thème TSLE diffusés aux parents.
5) Conseils pour une guidance parentale, d’autant plus efficace qu’il provient de parents confrontés aux mêmes épreuves d’accompagnement de la scolarité et de la rééducation de leurs enfants. Cet accompagnement demande de la clairvoyance, de l’organisation, de l’objectivité, de la patience et une connaissance des difficultés auxquelles se heurtent quotidiennement les jeunes porteurs de TSLE. Nous leur suggérons des stratégies pour aider le jeune à trouver ses repères et des moyens de compensation.
Tout ceci consultable sur notre site.
Autant d’éléments de réflexion qui permettent aux familles de faire des choix appropriés tant au niveau médical, rééducatif, pédagogiques que personnels.
6) Diffusion de Bulletins Départementaux destinés aux adhérents.

Actions Ponctuelles
Invitation à des réunions de sensibilisation, à des conférences en liaison avec les enseignants de primaire et secondaire, les associations de parents d’élèves, avec la participation de spécialistes : neuropsychologue, orthophonistes, médecins.

Distribution, notamment au cours de ces réunions, de brochures d’informations générales sur les Troubles spécifiques du langage écrit ou Dyslexie

Démarches auprès des médias pour susciter des articles ou émissions radio et TV concernant les dyslexies qui déclenchent toujours « un raz de marée téléphonique ».

Organisations de Colloques et Tables rondes par les membres APEDYS NORD (59) .
Actions en retour.
Cette aide aux parents nous apporte en contrepartie des renseignements sur les actions positives menées dans les établissements scolaires, nous pouvons ensuite diffuser leurs résultats au plus grand nombre.
Néanmoins les carences de formation des professionnels suscitent des maladresses conduisant à l’échec scolaire de nos jeunes.

Actions en cours.


4. AIDES AUX ADULTES


Actions permanentes :
Outre une écoute attentive et tous les services offerts aux adhérents, APEDYS NORD (59) oeuvre auprès des institutions pour que soient reconnus leur droit à des aménagements spécifiques :
· Lors de tout examen ou concours de la voie professionnelle.
· Lors de l’examen du permis de conduire
Actions Ponctuelles
5. SOUHAITS

APEDYS NORD (59) souhaite que l’expérience des membres qu’elle représente contribue d’une part à une meilleure connaissance de la situation scolaire de jeunes porteurs d’un Trouble spécifique des Apprentissages dont les causes neuropsychologiques sont maintenant connues, d’autre part à ce que les mesures préconisées dans la circulaire d’application 2002-024 soient appliquées à tout niveau de classe.
Concernant l’information aux parents et professionnels.
· APEDYS NORD (59) propose la création de Centres de Ressources dans chaque département
· APEDYS NORD (59) souhaite que les orthophonistes fournissent aux familles des bilans clairs et lisibles afin qu’un partenariat efficace se mette en place.

Concernant la Formation Initiale et Continue
En effet, trop de jeunes porteurs de T.S.L sont encore malmenés dans les classes par des enseignants plein de bonne volonté mais mal formés.
· APEDYS NORD (59) propose des informations en formation initiale afin qu’arrivent dans les classes des enseignants, professionnels au moins informés des besoins spécifiques des jeunes.
· APEDYS NORD (59) souhaite une réforme de la formation continue afin que les enseignants quels qu’ils soient, n’ignorent plus rien des avancées de la recherche en matière de pédagogie, psychopédagogie et troubles pouvant expliquer les échecs ou retards des élèves et qu’ils puissent y remédier dans les meilleures conditions pour tous.
Nous souhaitons que les Ministères mettent à disposition des professionnels les moyens de mise en œuvre préconisés dans la circulaire d’application 2002-024. :
· Pour le repérage précoce
· Pour l’accompagnement et les aménagements en milieu ordinaire
· Pour les aménagements aux examens.

Ces moyens permettront à des jeunes normalement intelligents de construire leur avenir sans embûche avec des droits et non plus avec des béquilles, avec des adaptations considérées comme des nécessités et non des avantages.

APEDYSNORD(59) :03.20.84.87.99 ou 03.20.64.29.24

apedysnord@aol.com



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