Reconnaissance du trouble
Cette reconnaissance se fait à la demande des parents à la Maison départementale des personnes handicapées du département. La majorité des enfants dyslexiques ont un taux inférieur à 50%, par contre les dyslexies sévères et très handicapantes peuvent être reconnues à plus de 50%. Cette reconnaissance administrative est importante, quelque soit le degré du handicap En effet, cette notification rend légitime les aides mises en place. Sans reconnaissance officielle, la dyslexie qui est un handicap invisible, est trop souvent prise en compte selon le bon vouloir des personnes ayant en charge les personnes dyslexiques.
Voir guide barème du 29 03 2004 : www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2004/04-20/a0201460.htm
Aménagements tout au long de la scolarité
Cette reconnaissance permet de mettre en place des aménagements pédagogiques . Ils sont notifiés par écrit lors de la réunion de toutes l’équipe éducative (enfant, parent, enseignants, chef d’établissement, orthophoniste, association etc) dans le cadre du projet individualisé de scolarisation de l’enfant (PIS,PAI ou PPS) ces aménagements doivent préparer le jeune à ses futurs examens .
Aménagements aux examens
Le trouble du langage génère, pour les élèves qui en sont atteints, un désavantage important au regard de leurs performances aux épreuves écrites d’examens publics organisés par le ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche. La circulaire 2002-24du 31 janvier 2002 (sur la mise en œuvre d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit) a pour objet de fixer les aménagements dont les élèves dyslexiques doivent pouvoir bénéficier en compensation de leur handicap et tout en préservant l’égalité entre tous les candidats
Soit selon le degré de sévérité et au cas par cas :
- Tiers temps supplémentaires aux épreuves orales et écrites
- Ordinateur et logiciel à commande vocale
- aide d’une tierce personne : secrétaire, ou secrétaire lecteur scripteur.
- Le secrétaire est chargé de lire les énoncés à l’élève dyslexique.
- Le secrétaire lecteur scripteur est chargé non seulement de la même mission mais aussi d’écrire sous la dictée du candidat, en corrigeant les fautes d’orthographes, les fautes de syntaxes...
Pour le brevet des collèges :les candidats pourraient éventuellement bénéficier de l’épreuve adaptée d’orthographe prévue pour les malentendants. (mise en place dans l’académie de Renne par Mr le Recteur : Marc Debène)
Pour le baccalauréat, les candidats qui n’obtiennent pas une moyenne suffisante à l’ensemble des épreuves, peuvent conserver le bénéfice des notes supérieures à la moyenne et donc ne repasser que les épreuves échouées à la session suivante.
Références : circulaires n°2003-100du 25 juin 2003 (aménagement aux examens), BO n°32 du 04/09/03 (baccalauréat), décret2005-1617 du 21.12.2005 sur l’aménagement des examens pour les élèves en situation de handicap .
Dispense pour la deuxième langue vivante :
réference: Ârrêté du 21 janvier 2008 relatif à la dispense de la seconde langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs (JORF n°0031 du 6 février 2008 )
Procédure et démarche
Les parents feront:
- Un courrier demandant des « dispositions spéciales aux examens »,conjointement avec le médecin scolaire et le chef d’établissement (joindre certificat de l’orthophoniste, ou notification de la CDA (commission d’aide et d’autonomie) quand l’élève y est déjà connu, certificat du médecin, bilan pluridisciplinaire, avis d’un enseignant référent….)
- Envoyer le dossier à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) deux mois avant le début de la première épreuve. La CDA décidera des aménagements à l’examen .
DEMANDES SPECIFIQUES
Demande de Matériel informatique : même démarche : remplir votre demande conjointement avec le médecin scolaire et/ou l’enseignant référent de votre établissement puis envoyer votre dossier à la Maison départementale des personnes handicapées de votre département.
D’après la circulaire n°2001-061 du 5/04/2001 et n°2001-221 du 29/10/2001 : « Les enfants dyslexiques peuvent bénéficier de prêt par le rectorat d’ordinateur portable, avec logiciel à reconnaissance vocale ou et à synthèse vocale dans le cadre du projet individualisé de scolarisation (PIS) ou du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) »- Demande d’AEEH (Allocation d’Education de l’ enfant handicapé)
Cette allocation est destinée, dans le cas de troubles sévères, à couvrir les frais inhérents à la prise en charge.
Circulaire DESCO 2004-157 du 29 mars 2004, relative à l’application pour les personnes atteintes de troubles d’apprentissage du langage oral et écrit et d’après le guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées - Demande d’Auxiliaire de Vie Scolaire( AVS) ou d’Assistant d’Education :
La loi permet cette assistance pour les cas sévères
En cas de dysfonctionnement ou de refus
Parents, enseignants, chef d’ établissement, vous pouvez contacter :
- une association de parents de votre département qui peut vous aider.
- HANDISCOL (3) au 0.801.55.55.04 qui recense les problèmes rencontrés par les familles ou par les enseignants et qui répercute au ministère les dysfonctionnements et les inquiétudes.
- Le médecin conseiller technique de l’inspection académique .
- Le médiateur académique de votre rectorat .
- Le médiateur de l’Education Nationale : 1, rue Descartes 75005 Paris - tel : 01.55.55.39.87
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire