dimanche 17 mai 2009

Et l'Anglais ? ... and what about English ?

Par Marion Rondot :

(Britannique et professeure d'anglais,Présidente fondatrice de l'Association de parents d'enfants dyslexiques de l'Hérault)

L’anglais est une langue difficile pour les élèves dyslexiques, surtout l’écrit qui présente beaucoup d’irrégularités dans les correspondances graphèmes-phonèmes c'est-à-dire la façon dont on écrit et la façon dont on prononce ,par exemple : through, cough, bought, bough, although).


L’idéal est de faire apprendre d’abord à l’oral, si possible avec une bonne prononciation.

On peut imaginer employer :
  • des chansons,
  • des logiciels parlants,

et bien sûr des DVD en version anglaise,

  • visionnant une fois avec les sous-titres en français,
  • ensuite les sous-titres en anglais,
  • et ensuite sans sous-titres.

Il serait bien si l’évaluation des connaissances se faisait à l’oral également, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Cependant, il faut donner des explications grammaticales en français.

Exemple : How old are you ? Quel âge as-tu ?

Il faut que l’enfant apprenne à bien prononcer la phrase avant de la lire.

Quand il a mémorisé la prononciation de " how "’ il va apprendre la façon de l’écrire (c’est un son vraiment anglais comme dans brown, cow).

On peut aussi plus tard expliquer la logique derrière les constructions :

Dans l’exemple ‘Quel âge as-tu ?’

On emploie le verbe " avoir " = posséder pour le nombre d’années qu’on possède,

Alors qu’en anglais l’on emploie l’équivalent du verbe ‘être’ signifiant qu’on ‘est âgé d’un nombre d’années’.


Ceci dit, un élève dyslexique a besoin de s’appuyer sur l’écrit dans toutes les matières et l’anglais n’est pas une exception.


Ci-après une fiche pour visualiser la façon dont on conjugue un verbe régulier look (at) au présent simple et au passé simple.

L’enfant n’apprendra pas toute la fiche à la fois bien sûr, mais une fois qu’il a appris en classe les différentes parties :

  • le présent simple à la forme affirmative,
  • ensuite la forme négative
  • et finalement la forme interrogative,
  • et plus tard les trois formes au passé simple.


Cette fiche, (exemple de ce qu’on peut faire) lui montrera une certaine régularité et une certaine logique dans les constructions de la langue.


On peut voir qu’à la 3ème personne du singulier, il y a des irrégularités à apprendre au présent : le s et es (très important dans l’écrit et dans la prononciation).


Exemple d’un verbe régulier Look at = regarder, Look = sembler


LA FORME AFFIRMATIVE

Présent.

I look.
You look.
He-She-It looks.
We look.
You look.

Passé:

I looked You looked He-She-It looked We looked You locked They looked.


LA FORME NEGATIVE

Présent

I do not look.
You do not look.
He-She-It does not look. We do not look.
You do not look.
They do not look.

Passé

I did not look You did not look. He-She-It did not look. We did not look. You did not look. They did not look.


LA FORME INTERROGATIVE.

Présent

Do I look ?
Do You look ?
Does He-She-It look ?
Do We look ?
Do You look ?
Do They look ?

Passé

Did I look? Did you look? Did He-She-Il look? Did We look? DidYou look?

Did They look?



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