mercredi 2 novembre 2011

VERBES IRREGULIERS ANGLAIS

Pour ce qui est des verbes irréguliers, je sélectionnais le "possible" : il ne les retiendra jamais tous de toutes façons.

Donc, 1ère sélection : les indispensables : to be, to have, to do.

2ème sélection : les + utilisés, qui reviennent toujours : par exemple, s'il doit apprendre les 10 premiers :

to be
bear
beat
become
begin
bend
bet
bite
bleed
blow.

J'en sélectionne 5, la moitié c'est déjà bien!!

On garde :

be : trés important
bear beat : on laisse tomber, se confondent entre eux et avec bite
become : on retient, facile assez important
begin : idem
bend : assez facile
bet : trés facile

et je prendrai blow comme bonus, cela fait six.

Attention, pour faire réciter, il faudrait impérativement savoir comment la prof interroge :
- oral?
- écrit?
- Elle donne en français?
- Sous forme de tableau?
Il faut adapter l'apprentissage à l'évaluation et le simplifier.

Avant de lui faire apprendre :
- demander ceux dont il se souvient, partir de là, ce qui est su n'est plus à faire.

Pour les lui faire retenir, faites le à l'oral , toujours à l'oral, à la fin seulement revenir très vite à l'écrit.

Faites le sous forme de jeu : il retient les siens, + faciles, et lui vous interroge sur les autres : il les aura un peu vus quand même.

Voir avec la prof si :
vos "sélections " lui conviennent
elle peut ne pas tenir compte des fautes mais compter 1/2 point si c'est phonétiquement bon.

compter des points même si tout n'est pas bon : begin, begun, begun : 2 bons sur 3 .

Quand le nombre à retenir devient + important, il faut rester sur ceux qu'il sait, lui donner confiance, quand je fais réciter, jamais 3 échecs de suite.

Après, je n'hésite pas à mimer, à donner le premier son, la première syllabe.

Il serait aussi extrèmement intéressant qu'il interroge ses copains : ils ont parfois des trucs pour retenir auxquels on ne penserait pas et qui pourraient l'aider.

Un élève m'avait dit "freeze", ça me fait penser aux bâtons glacés...

Il faut aussi savoir qu'il refera les verbes irréguliers en 3ème et seconde...

Tout cela est du vécu et n'a aucune valeur scientifique, bon courage !

Marianne Desrameaux